Les plats suédois, c’est plus que les boulettes de viande Ikea que l’on aime tant manger quand on se rend dans ce temple de déco scandinave.
En suédois on dit – husmanskost – ce qui veut à peu près dire nourriture de la maison. Cela qui signifie les plats de tous les jours que l’on a habitude de manger en Suède.
A travers de ce blog vous allez découvrir une multitude de recettes de plats suédois et leur husmanskost. Certains plus étonnants que d’autres. Beaucoup ont en commun d’être assez riches (un hiver froid oblige). Les plats végétariens prennent de plus en plus de place dans la cuisine suédoise mais les plats de la cuisine suédoise classique contiennent souvent soit de la viande soit du poisson. L’accompagnement des plats suédois est souvent simple avec peu de variations dans les légumes. La base c’est des légumes-racine, des champignons et la confiture d’airelles.
Parmi les plats suédois les plus connus on peut mentionner:
- les boulettes de viande
- le harang mariné
- gravlax
- la fameuse pomme de terre suédoise « hasselbackspotatis »
Mais il y a aussi beaucoup d’autres plats qui valent le détour, comme par exemple : jägarsmörgås, pytt i panna, falukorv, écrevisses.. A vous de choisir selon vos envies du moment.
Smaklig måltid !