Les plats suédois, c’est plus que les boulettes de viande Ikea que l’on aime tant manger quand on se rend dans ce temple de déco scandinave.
En suédois on dit husmanskost
Husmanskost veut à peu près dire nourriture de la maison. Le husmanskost c’est la base de la cuisine suédoise et les plats que l’on a l’habitude de manger au quotidien. Des plats simples, sans prise de tête, mais très gourmands.
A travers de ce blog vous allez découvrir une multitude de recettes de plats suédois et leur husmanskost. Certains plus étonnants que d’autres.
Une cuisine assez riche
Beaucoup de plats suédois ont en commun d’être assez riches (un hiver froid oblige). On cuisine beaucoup avec de la crème et on mange beaucoup de viande. Les plats végétariens prennent de plus en plus de place dans la cuisine suédoise même si la viande et le poisson restent très présents. Aujourd’hui on peut trouver une variante végétarienne à beaucoup des plats suédois traditionnellement cuisinés avec de la viande. On remplace souvent par de la fausse viande à base de céréales ou du fromage (halloumi notamment).
La pomme de terre au centre
Historiquement la pomme de terre a une place centrale dans la cuisine suédoise. Elle est l’accompagnement de prédilection de beaucoup de plats par sa simplicité et facilité de culture dans un climat assez rude. On peut aussi accompagner les repas suédois de légumes-racine. Un autre accompagnement incontournable reste la confiture d’airelles qui se trouve sur l’assiette dès qu’il s’agit de servir de la viande en sauce.
Voici mes 5 plats suédois préférés :
Mais il y a aussi beaucoup d’autres plats qui valent le détour, comme par exemple : jägarsmörgås, pytt i panna, falukorv, écrevisses.. A vous de choisir selon vos envies du moment.
Smaklig måltid !