Midsommar – la fête de Saint-Jean dans les pays nordiques

Midsommar en suédois ou Juhannus en finnois, c’est la grande fête de l’été dans les pays nordiques, on fête le solstice d’été après des mois de journées courtes, de pluie et de froid. Mais pas que, on fête aussi comme ici en France le Saint-Jean. C’est l’une des fêtes les plus importantes en Suède et en Finlande de l’année. Qui dit grande fête dit aussi traditions.

C’est le démarrage de l’été et du mois de juillet qui est généralement le plus chaud dans les pays nordiques et ça se fête en grande pompe. Le weekend commence généralement le jeudi soir et vendredi matin, tout ceux qui peuvent fuguent la ville pour son petit chalet à la campagne ou encore mieux perdu dans un archipel ou à côté d’un lac. Souvent accompagnés d’une bande d’amis ou de la famille.

En Suède on prépare le poteau de midsommar, en le décorant avec des feuilles et des fleurs. Plus tard dans le weekend on se réunit pour faire des danses autour du poteau. Les enfants cueillent aussi des fleures pour en faire des couronnes qui décorent les cheveux. En Finlande la tradition c’est de faire un Juhannussauna (sauna de Saint-Jean) et un feu de Juhannus.

Le poteau de midsommar décoré en Suède

Une grande partie de la tradition est également intimement liée avec les repas. C’est l’un des rares moments de l’année où l’on passe du temps à table, à l’extérieur, à profiter et discuter. Les top 5 plats pour un midsommar comme dans les pays nordiques sont:

  1. Inlagd sill – Hareng mariné servi avec des pommes de terre nouvelles
  2. Saumon dans tous ses états – barbecue/gravlax/fumé
  3. De la viande au barbecue
  4. Jordgubbstårta – gâteau à la fraise
  5. Glace de vanille avec des fraises

Les repas sont souvent accompagnés de d’une bière bien fraîche et un schnaps suédois.

Afin de vous proposer la meilleure expérience possible sur le site, nous avons recours à des cookies. D'accord

Privacy & Cookies Policy