Riisipuuro – Riz au lait scandinave

Riz au lait scandinave

Riisipuuro, risgrynsgröt, porridge de père noël, porridge de noël… Ce plat de noël emblématique des pays nordiques a tellement de noms différents. C’est un riz au lait chaud à base de riz rond, eau, lait et cannelle. On le mange le plus souvent avec de la cannelle et du sucre en poudre qui fond sur le dessus. En Finlande on le sert aussi avec une soupe à base de sirop. On peut aussi manger ce riz au lait scandinave avec un peu de beurre et du lait ou encore de la confiture.

La tradition veut que l’on met une amande dans le riz au lait de noël et la personne qui tombe dessus sera mariée l’année suivante. Dans certaines régions et pays c’est coutume de donner un cadeau à la personne qui tombe sur l’amande.

On met souvent un plat de riisipuuro sur le pas de la porte la veille du réveillon de noël. Aujourd’hui c’est pour le père noël au cas où il passe. Cette tradition existe depuis bien longtemps, avant le porridge servait au petit lutin de jardin. Il fallait le nourrir afin qu’il reste de bonne humeur, sinon il pouvait se venger et faire en sorte que les vaches ne donnent plus de lait.

A noël, et plus généralement pendant tout l’hiver, on peut manger le porridge de riz au petit déjeuner, au déjeuner ou en dessert. Bref, on le mange un peu à tout moment car il réchauffe cœur quand il fait froid dehors. Il a commencé à faire plus frais dehors et donc le premier riisipuuro de l’année était le bienvenu ici cette semaine. Servi de manière classique avec du sucre et de la cannelle.

Smaklig måltid !

Riz au lait scandinave
Riisipuuro, risgrynsgröt, porridge de père noël, porridge de noël… Ce plat de noël emblématique des pays nordiques a tellement de noms différents.… Desserts Riisipuuro – Riz au lait scandinave Suède Ne pas imprimer !
Portion: 4 Temps de préparation: Temps de cuisson /repos:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Note de la recette : 5.0/5
( 1 vote(s) )

Ingredients

  • 2 dl riz rond
  • 4 dl eau
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 7 dl lait
  • 1 bâtonnet de cannelle
  • (un peu de sucre)

Instructions

  1. Versez l'eau, le riz, le sel et la cannelle dans un casserole. 
  2. Portez à ébullition et laissez bouillir à feu doux pendant environ 10 min.
  3. Ajoutez le lait et mélangez. Laissez cuire à feu moyen pendant 30-40 min en remuant très régulièrement afin que ça ne prenne pas au fond. 
  4. Le porridge est prêt quand il a obtenu sa texture crémeuse. 
  5. Servez avec de la cannelle en poudre et du sucre. 

A découvrir également

Laisser un commentaire

Afin de vous proposer la meilleure expérience possible sur le site, nous avons recours à des cookies. D'accord

Privacy & Cookies Policy