Retrouvez toutes les recettes de cuisine suédoises typiques sur Maltid.fr : entrées, plats et desserts pour découvrir la gastronomie suédoise !
La cuisine suédoise et ses recettes sont faciles à réaliser avec relativement peu d’ingrédients et peu élaboré. La raison est simple : la cuisine suédoise traditionnelle est basée sur ce que la nature suédoise a à offrir. Le climat étant plutôt froid, la sélection de fruit et légumes est très restreinte: Pommes de terres, carottes, choux et petits pois. On mangeaient donc beaucoup de différents porridges, du pain, du lard et des pommes de terre.
La cuisine de fêtes, même si elle est plus élaborée, reste très accessible et contient plus de viande de bœuf et de poissons. Les fêtes les plus célèbres qui sont très liées à la gastronomie suédoise sont : Midsommar (fête de Saint-Jean), Noël, Pâques, La fête de l’écrevisse… C’est très commun de se voir servir les repas de fête en mode buffets. Cela permet à chacun de s’y retrouver et tout le monde mange ce qui lui plait. C’est donc moins casse tête pour essayer de satisfaire les goûts de chacun. Sur un buffet de fêtes on retrouve très souvent des ingrédients de base comme les boulettes de viande, du hareng mariné, du pain, du beurre, de la charcuterie, du saumon gravlax, du saumon fumé…
En Suède on ne prend pas systématiquement un dessert à la fin de chaque repas, c’est plutôt réservé à des jours de fête ou lorsque l’on fait un repas entre amis. Cela ne veut pas pour autant dire que l’on ne mange pas de sucreries, au contraire, le côté sucré de la cuisine Suédoise est plutôt apporté par leur institution Fika, entre les vrais repas.