Saumon gravlax

Le gravlax est l’un des plats scandinaves les plus réputés de ces dernières années. Je vous propose aujourd’hui de retrouver la recette de base de ce typique qui pourra accompagner parfaitement votre repas de noël.

Bon à savoir : avant de démarrer votre recette de saumon gravlax : prévoyez de démarrer la recette 3 à 4 jours avant de le manger. En effet, il est essentiel de faire reposer le saumon gravlax. 3 à 4 jours au frigo donc et non pas 1-2 jours comme indiqué dans certaines recettes sur internet.

Quelle est la définition de gravlax ?

Gravlax veut tout simplement dire saumon conservé d’une manière particulière :

  • Grava = méthode de conservation en mélangeant sel et sucre
  • Lax = saumon

On peut utiliser la méthode de conservation pour d’autres aliments que le saumon, par exemple d’autres poissons ou de la viande.

Imaginons que l’on prépare une truite de cette façon, son nom serait donc « gravad öring » et non pas truite gravlax car « lax » veut dire qu’il y a du saumon dedans si on veut être linguistiquement correct.

La méthode de conversation dite « grava » en mélangeant du sel et du sucre sert à arrêter la propagation des bactéries dans l’aliment vu que l’aliment est frais. Si je ne suis pas sûre de la fraîcheur du saumon quand je l’achète, je le congèle avant de le préparer pour être certaine de pas empoisonner mes convives.

Comment faire du saumon gravlax ?

Lorsque l’on prépare du gravlax il est très important de bien suivre la quantité de sel et de sucre ainsi que les proportions données. Pour cette recette j’ai utilisé une base de 10 personnes en entrée ou en mode buffet (la façon la plus courante de le servir dans les pays scandinaves). Il vous suffit d’ajuster les quantité si jamais vous en faites plus ou moins.

Comment servir le saumon gravlax ?

Le gravlax dans les pays scandinaves est le plus souvent servi sur un buffet de noël ou de midsommar par exemple. On le retrouve aussi couramment sur les buffets d’entrées lors des mariages. Il est très rare de le voir en plat principal quelque part.

Souvent sur les buffets de noël le gravlax s’accompagne d’une sauce particulière, montée un peu comme une mayonnaise mais plus liquide. Pour moi le gravlax est vraiment un plat de noël, je l’aimais pas d’ailleurs en étant plus jeune. La façon dont je préfère de consommer le saumon gravlax c’est très simple : en encas sur une biscotte avec du beurre salé.

Quel pain pour accompagner un saumon gravlax ?

Comme je disais plus haut je préfère de le manger sur une biscotte. En soit on peut le manger avec n’importe quel pain et ça sera très bon. Sinon on aime beaucoup les pains un peu sucré, à base de mélasse de sucre roux. Ce genre de pain se marie très bien aussi avec le gravlax.

Quel vin pour accompagner le saumon gravlax ?

Je vais vous décevoir mais je dirais plutôt de le servir avec une bonne bière blonde, et éventuellement un snaps pour faire très scandinave. On peut bien sûr le servir avec du vin aussi, mais vu que l’on n’est pas de producteurs de vin je pense que vous les français sont plus à même de faire l’accord que moi.

Comment couper le saumon gravlax ?

On coupe généralement le saumon gravlax en fines lamelles sur la largeur du poisson. Personnellement je le coupe très finement quid à ce que les tranches se cassent un peu. Je trouve les tranches épaisses écœurent.

Combien de temps garder le saumon gravlax ?

Vous pouvez garder votre saumon gravlax jusqu’à une semaine au frigo s’il n’a pas été sorti entre temps.

Peut-on congeler le saumon gravlax ?

La réponse est bien évidemment oui. On peut tout à fait le congeler après l’avoir préparé. Cela aura d’ailleurs le même effet bénéfique sur d’éventuels bactéries que le fait de le congeler avant préparation. La décongélation je le fais toujours au frigo.

Smaklig måltid !

Saumon gravlax

Recette de saumon gravlax

Le gravlax est l’un des plats scandinaves les plus réputés de ces dernières années. Je vous propose aujourd’hui de retrouver la recette… Recettes suédoises Gravlax (Saumon gravlax) : La recette traditionnelle Suède Ne pas imprimer !
Portion: 10 Temps de préparation: Temps de cuisson /repos:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Note de la recette : 4.5/5
( 2 vote(s) )

Ingredients

1 kg de filet de saumon

2 cuillères à café de poivre blanc moulu

4 cuillères à soupe de sel

4 cuillères à soupe de sucre

1 dl aneth ciselé

Instructions

  1. Commencez par enlever les arêtes du saumon si jamais ce n'est pas déjà fait.  
  2. Mélangez le sel, le sucre et le poivre. 
  3. Frottez bien le filet de poisson avec le mélange de sel, sucre et poivre.
  4. Placez éventuellement sur un plat ou une assiette et couvrez d'un sac de congélation ou mettez le directement dans le sac de congélation. 
  5. Laissez reposer au frigo pendant 3-4 jours. 
  6. Lorsque vous sortez votre saumon gravlax pour le servir, vous devez enlever le sucre et le sel. De mon côté je le passe même sous l'eau. Si vous n'enlevez pas le mélange, votre gravlax sera trop salé. 
  7. Garnissez avec un peu d'aneth. 

A découvrir également

1 commentaire

Manuela 29 mars 2022 - 2 h 09 min

J’en ai acheté tout fait au super-marché, délicieux! La prochaine fois, je crois que je le ferais moi-même.. J’adore, et sur du pain frais, cela doit être encore meilleur! En attendant, Bon Appétit à tous et toutes! Moi, c’est Manuela, bisous à tous. Abientôt.

Répondre

Laisser un commentaire

Vérification Effiliation