Inlagd sill – le hareng mariné scandinave

Le hareng mariné est servi surtout en Suède et en Finlande, il a une place particulière dans les cœurs des nordiques. Cela peut paraître un peu étrange ici en France mais le hareng mariné est avant un plat de fête – on en mange beaucoup à noël, sur les buffets de noël, mais aussi au repas de Midsommar (fête de Saint Jean) et à Pâques. L’été on le déguste accompagné de pommes de terre nouvelles cuites à l’eau avec un peu d’aneth.

La recette de hareng mariné de base est fait de vinaigre, sucre, oignon rouge, feuille de laurier, poivre de Jamaïque et carottes. Aujourd’hui il existe une multitude de recettes différentes et chaque ingrédient typique des pays scandinaves est sûr d’avoir sa propre recette de hareng mariné : airelles, cassis, argousier.. On distingue la base des recettes de hareng mariné en deux bases différentes: une base liquide faite de vinaigre et une base crémeuse faite de crème fraîche et mayonnaise souvent.

Personnellement je préfère les bases crémeuses donc vous risquez d’en voir un peu plus de ce type. Les harengs marinés avec une base de crème fraîche sont un peu plus doux et plus accessible je trouve.

Le hareng mariné s’accompagne très souvent d’une bière ou en temps de fêtes un schnaps suédois.

Bonne découverte de cet univers de harengs marinés !

Afin de vous proposer la meilleure expérience possible sur le site, nous avons recours à des cookies. D'accord

Privacy & Cookies Policy