Le pyttipanna en suédois, pyttipannu en finnois ou encore pytt i panne en norvégien est un plat scandinave très populaire dans les pays nordiques. C’est rien de plus compliqué qu’une poêlée de pommes de terre avec de la viande. C’est typiquement un plat que l’on mange en dîner un soir en semaine quand on n’a pas beaucoup de temps pour cuisiner et que les restes de la veille reposent dans le frigo.
Le pyttipanna veut tout simplement dire « petits morceaux à la pôele » et c’est une poêlée de restes de repas. En suédois on dit aussi « hänt i veckan » ce qui veut dire « passé dans la semaine » et décrit parfaitement ce plat. Comme ça, ça ne parait pas très bon mais détrompez vous. C’était l’un de mes plats préférés en étant étudiante et ça fait partie de ces plats inratables. Tout ce qu’il vous faut pour cette poêlée de pommes de terre, c’est
- Quelques pommes de terres (déjà cuites à l’eau convient très bien, sinon pas cuites avec un peu plus de temps de cuisson du coup)
- Un oignon
- Quelques morceaux de viande (ce qui se fait souvent c’est: boulettes de viande et saucisses).
Pour bien respecter la tradition on sert cette poêlée de pommes de terre avec un œuf au plat, un peu de cornichon et de la betterave. Mon petit plus à moi, c’est d’ajouter un peu de ketchup.
Smaklig måltid !
4-8 pommes de terre cuites (dépendant de la taille)Ingredients
4 saucisses (Francfort/knackis de préférence)
Quelques boulettes de viande ou restes de steak hachés
1 oignon
Beurre
4 oeufs
Sel et poivre
Cornichons et betteraves cuites en accompagnementInstructions