Köttbullar – Boulettes de viande suédoises

boulettes-de-viande-suedoises

Oh les fameuses, les voilà, les boulettes de viande suédoises ! Vous êtes déjà allés chez Ikea exprès pour en manger ? Plus besoin, je vais vous donner une vraie recette de boulette de viande suédoises. Ceci n’est donc pas la recette de boulettes de viande Ikea, le goût ne sera pas le même mais meilleur ! Les boulettes de viande c’est le plat numéro 1 en Suède et certainement la recette suédoise que tout le monde connait, avec le gravlax.

Comment faire des boulettes de viande ?

Il doit en exister autant de recettes de boulettes de viande suédoises qu’il y a de foyers en Suède, chacun fait un peu comme il le sent en mixant et ajoutant des épices. Quand j’ai demandé à ma mère (qui oui est finlandaise mais on en mange aussi en Finlande) elle m’a dit : je n’ai pas de recette, je fais au feeling. C’est donc ce que je fais maintenant en suivant ses conseils au début. La dernière fois que j’en ai fait, j’ai pris note des quantités afin de pouvoir partager avec vous. A vous d’adapter les quantités selon vos goûts. Il en faut quelques essaies avant de trouver VOTRE recette.

La base restera quand même la même : de la viande hachée, de l’œuf, de la chapelure et du lait. Il faut ensuite tout mélanger, former des boulettes et faire cuire.

Comment faire tenir les boulettes de viande ?

C’est une question qu’on se pose souvent : comment faire pour que les boulettes ne s’effritent pas ? L’important c’est d’avoir le bon équilibre entre le liquide et la chapelure. Et important d’y ajouter de l’œuf qui sert de liant

Quelle viande pour des boulettes ?

La viande hachée à utiliser pour de vraies boulettes de viande suédoises est la viande hachée de bœuf. En Suède on utilise souvent aussi ce qu’on appelle une viande hachée mélangée, ce qui veut dire que c’est un mélange de viande de bœuf et de porc. Souvent c’est un mélange à 50-50. Cette viande hachée mélangée apporte un côté plus moelleux aux boulettes car elle est plus grasse que la viande de bœuf seule.

Comment faire des boulettes de viande moelleuses ?

Comme vous avez vu, vous pouvez d »abord jouer sur la viande pour obtenir des boulettes plus ou moins moelleuses.

Souvent une des grandes erreurs et problèmes avec des boulettes de viande faites maison c’est qu’elles sont trop sèches. Pour qu’elles soient moelleuses il faut penser à y ajouter suffisamment de liquide, sans trop en faire non plus. Si vous mettez trop de chapelure par rapport au liquide les boulettes deviennent trop sèches. Au contraire si vous avez trop de liquide, elles s’effriteront.

Comment cuire les boulettes de viande ?

Il y a des façons différentes de le faire : à la poêle ou au four ou les deux. De mon côté j’ai toujours fait à la poêle avec du beurre salé (beaucoup de beurre pour la gourmandise et pour que ça n’accroche pas au fond). Si vous me demandez, la partie cuisson n’est vraiment pas une partie de plaisir car ça peut prendre un peu de temps. Mais ça en vaut la peine à la fin.

Quel accompagnement avec des köttbullar ?

Traditionnellement on les mange avec une bonne purée de pommes de terre maison, de la moutarde et de la confiture d’airelles. Si vous ne trouvez pas de confiture d’airelles, vous pouvez prendre de la confiture ou gelée de cassis ou encore myrtilles Mais le mieux c’est quand même la confiture d’airelles. Vous la trouverez facilement dans l’Ikea le plus proche.

Quelle sauce avec des boulettes de viande suédoises ?

En Suède on les mange avec une sauce brune ou une sauce à la crème.

boulettes-de-viande-puree-maison
Boulettes de viande suédoises servies avec une purée maison

Comment manger des köttbullar ?

Même si les boulettes de viande sont souvent présenté comme un plat suédois, on peut tout à fait en manger en apéro, même froides. Elles sont presque toujours aussi présentes sur le buffet de noël suédois ou encore à la fête de l’été midsommar.

Que faire avec des restes de boulettes de viande ?

Ce qui est de loin le mieux à faire avec des restes de boulettes de viande c’est un autre plat suédois : pyttipanna.

Peut-on congeler des boulettes de viande cuites ?

S’il vous reste des boulettes et que vous ne voulez pas essayer le pyttipanna, vous pouvez effectivement les congeler facilement. Mettez les dans une boite en plastique ou verre ou simplement dans un sac de congélation.

Comment donc réussir ses boulettes de viande ?

  • Laissez bien reposer votre mélange de lait et de chapelure
  • Il faut pas que la farce soit trop liquide ni trop sèche – l’étape 1 est clé
  • Il ne faut pas être trop timide avec les différents poivres et d’autres épices si souhaité.
  • Il faut s’armer d’un peu de patience pour la cuisson
  • ET ne surtout pas avoir peur d’ajouter du beurre régulièrement dans la poêle.

A vous de jouer maintenant ! Smaklig måltid !

boulettes-de-viande-suedoises

Recette de boulettes de viande suédoises

Oh les fameuses, les voilà, les boulettes de viande suédoises ! Vous êtes déjà allés chez Ikea exprès pour en manger ?… Plats Köttbullar – Boulettes de viande suédoises Suède Ne pas imprimer !
Portion: 4 Temps de préparation: Temps de cuisson /repos:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Note de la recette : 3.7/5
( 3 vote(s) )

Ingredients

300 g viande hachée (bœuf ou porc ou 50-50)

1 dl lait

1 œuf

1/2 dl chapelure

1/2-1 cuillère à café de sel (j'ai tendance à beaucoup saler)

1 cuillère à café de poivre noir

2 cuillères à café de poivre de Jamaïque

1 oignon râpé

Beurre salé pour la cuisson

Instructions

  1. Mélangez le lait et la chapelure et laissez reposer jusqu'à ce que la chapelure ait absorbé presque tout le lait. Si la farce est trop liquide et que les boulettes se désintègrent complètement à la cuisson c'est cette étape qui pose problème. Il faut dans ce cas ajouter de la chapelure. 
  2. Ajoutez les épices et le sel. 
  3. Râpez l'oignon assez finement et ajoutez au mélange de lait et chapelure. 
  4. Enfin incorporez la viande et l'oignon et mélangez bien.
  5. Roulez des petites boulettes et faites cuire à feu moyen dans du beurre salé. Comme indiqué plus haut, n'ayez surtout pas peur d'ajouter du beurre régulièrement. Il faut presque que les boulettes baignent dans le beurre. En début de cuisson elles peuvent être un peu molles et avoir une tendance à se désintégrer. Si tout va bien elles se raffermissent au fur et à mesure que la cuisson avance. 
  6. Servez avec une bonne purée maison ! 

N’hésitez pas à tester nos boulettes végétariennes aussi !

A découvrir également

Laisser un commentaire

Vérification Effiliation