Köttbullar – Boulettes de viande

boulettes-de-viande-suedoises

Oh les fameuses, les voilà ! Vous êtes déjà allés chez Ikea exprès pour en manger ? Plus besoin, je vais vous donner une vraie recette de boulette de viande suédoises. Ceci n’est donc pas la recette de boulettes de viande Ikea, le goût ne sera pas le même mais meilleur ! Les boulettes de viande c’est le plat numéro 1 en Suède et certainement la recette suédoise que tout le monde connait, avec le gravlax.

Il doit en exister autant de recettes de boulettes de viande suédoises qu’il y a de foyers en Suède, chacun fait un peu comme il le sent en mixant et ajoutant des épices. Quand j’ai demandé à ma mère (qui oui est finlandaise mais on en mange aussi en Finlande) elle m’a dit : je n’ai pas de recette, je fais au feeling. C’est donc ce que je fais maintenant en suivant ses conseils au début. La dernière fois que j’en ai fait, j’ai pris note des quantités afin de pouvoir partager avec vous. A vous d’adapter les quantités selon vos goûts. Il en faut quelques essaies avant de trouver VOTRE recette.

Traditionnellement on les mange avec une bonne purée de pommes de terre maison, de la moutarde et de la confiture d’airelles. Si vous ne trouvez pas de confiture d’airelles, vous pouvez prendre de la confiture ou gelée de cassis ou encore myrtilles (ce que j’ai fait en attendant de pouvoir retourner chez ikea refaire mon stock).

boulettes-de-viande-puree-maison
Boulettes de viande suédoises servies avec une purée maison

Même si les boulettes de viande sont souvent présenté comme un plat suédois, on peut tout à fait en manger en apéro, même froides. Elles sont presque toujours aussi présentes sur le buffet de noël suédois ou encore à la fête de l’été midsommar.

Comment réussir ses boulettes de viande ?

  • Laissez bien reposer votre mélange de lait et de chapelure
  • Il faut pas que la farce soit trop liquide – l’étape 1 est clé
  • Il ne faut pas être trop timide avec les différents poivres et d’aures épices si souhaité.
  • Il faut s’armer d’un peu de patience pour la cuisson
  • ET ne surtout pas avoir peur d’ajouter du beurre régulièrement dans la poêle.

A vous de jouer maintenant ! Smaklig måltid !

boulettes-de-viande-suedoises

Recette de boulettes de viande suédoises

Oh les fameuses, les voilà ! Vous êtes déjà allés chez Ikea exprès pour en manger ? Plus besoin, je vais vous… Plats Köttbullar – Boulettes de viande Suède Ne pas imprimer !
Portion: 4 Temps de préparation: Temps de cuisson /repos:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Note de la recette : 5.0/5
( 1 vote(s) )

Ingredients

  • 300 g viande hachée (bœuf ou porc ou 50-50)
  • 1 dl lait
  • 1 œuf
  • 1/2 dl chapelure
  • 1/2-1 cuillère à café de sel (j'ai tendance à beaucoup saler)
  • 1 cuillère à café de poivre noir
  • 2 cuillères à café de poivre de Jamaïque
  • 1 oignon râpé
  • Beurre salé pour la cuisson

Instructions

  1. Mélangez le lait et la chapelure et laissez reposer jusqu'à ce que la chapelure ait absorbé presque tout le lait. Si la farce est trop liquide et que les boulettes se désintègrent complètement à la cuisson c'est cette étape qui pose problème. Il faut dans ce cas ajouter de la chapelure. 
  2. Ajoutez les épices et le sel. 
  3. Râpez l'oignon assez finement et ajoutez au mélange de lait et chapelure. 
  4. Enfin incorporez la viande et l'oignon et mélangez bien.
  5. Roulez des petites boulettes et faites cuire à feu moyen dans du beurre salé. Comme indiqué plus haut, n'ayez surtout pas peur d'ajouter du beurre régulièrement. Il faut presque que les boulettes baignent dans le beurre. En début de cuisson elles peuvent être un peu molles et avoir une tendance à se désintégrer. Si tout va bien elles se raffermissent au fur et à mesure que la cuisson avance. 
  6. Servez avec une bonne purée maison ! 

A découvrir également

Laisser un commentaire

Afin de vous proposer la meilleure expérience possible sur le site, nous avons recours à des cookies. D'accord

Privacy & Cookies Policy