La chantilly, on l’adore dans les pays scandinaves et on trouve beaucoup de desserts où c’est présent. Tous mes amis et ma famille, tout le monde que je connais d’ailleurs, fait sa chantilly maison. On ne se pose pas la question. Du coup je ne me suis jamais posé la question comment on fait une chantilly, c’était évident pour moi. Jusqu’à ce que j’arrive en France et pour la première fois de ma vie je rate une chantilly. J’ai commencé à investiguer pourquoi cela m’est arrivé. Je vais donc partager quelques astuces que je faisais sans le savoir en Finlande.
Comment faire une chantilly maison ?
Pour faire une bonne chantilly maison il ne vous faut pas beaucoup d’ingrédients : il suffit avec de la crème fleurette et éventuellement un peu de sucre vanillé pour donner un goût légèrement sucré. On passe cela au batteur et la crème montera pour faire la fameuse chantilly. Gardez l’oeil sur le texture de la crème quand vous montez la chantilly. Arrêtez quand vous avez obtenu la bonne texture. Si vous n’êtes pas sûr, goûtez !
Ne battez surtout pas trop longtemps, sinon vous allez obtenir du beurre.
Quelle crème pour chantilly ?
Il vous faut une crème liquide grasse. Pas moins de 30% de matière gras j’ai découvert en arrivant ici. Je ne m’étais jamais fait la réflexion en Finlande mais un de mes problèmes quand j’ai voulu faire ma première chantilly en France c’était que j’avais une crème trop légère.
Deuxième point très important concernant la crème : il faut qu’elle soit froide et qu’elle sorte du frigo. En Finlande on n’a que des crèmes qui se conservent au frigo donc la question ne se pose pas. Ma première crème ici en France, je l’ai faite avec une crème à température ambiante.
Peut-on monter une chantilly sans sucre ?
La réponse est oui. Pas besoin de sucre pour monter une bonne chantilly, juste de la bonne crème. Le sandwich cake par exemple contient de la chantilly sans sucre.
Que faire avec de la chantilly ?
On peut faire tellement de choses avec une chantilly, mais voici quelques exemples :
- Décoration de gâteaux : sucrés ou salés
- Semlor ou les brioches de mardi gras suédois
- Servir en accompagnement d’une crème dessert
- Ajouter une peu de gourmandise à vos crêpes ou gaufres
- Servir avec un classique gâteau au chocolat ou une tarte à la myrtille
Pourquoi ma chantilly ne monte pas ?
Si vous êtes arrivés jusqu’ici vous aurez compris que le nerfs de la guerre c’est la crème que vous choississez : Une crème fluide à au moins 30% matière grasse et bien froide.
Si vous galérez toujours à monter votre chantilly avec ça, vous pouvez jeter un œil à vos ustensiles et les mettre au frais. Personnellement je ne l’ai jamais fait et la chantilly monte quand même.
Quelle texture pour une chantilly maison ?
Cela dépend de l’usage que vous allez en faire. Pour une décoration d’un gâteau ou les semlor la chantilly doit être assez ferme. En accompagnement d’un gâteau ou d’une crème dessert en revanche on peut la laisser un peu plus liquide.
Personnellement je les préfère assez liquides, je n’aime pas quand elles virent au beurre.
Quels ustensiles pour monter une chantilly ?
On n’a pas besoin de beaucoup d’ustensiles, juste un cul de poule ou bol assez profond et un batteur, fouet ou autre chose. Pas besoin de robot ou assistant qui vous coûte cher.
Commet faire de la chantilly sans batteur ?
La solution la plus simple pour faire une chantilly sans batteur c’est d’utiliser un fouet. Sachez en revanche que vous pouvez faire une chantilly même sans fouet. On s’est retrouvé en appartement de ski avec une tarte à la myrtille et sans chantilly. On avait la crème, mais pas de batteur ni de fouet. A quatre on a réussi à monter une chantilly à la fourchette. On faisait passer le bol entre nous jusqu’à ce que la chantilly soit montée et que nos bras crampent.
Quel fouet pour une chantilly maison ?
Il parait qu’un fouet ballon soit le meilleur fouet pour monter une chantilly. Mais vu qu’on a réussi à monter une chantilly à la fourchette j’ose dire que n’importe quel fouet fait l’affaire.
A vos batteurs, fouets ou fourchettes !
Crème fluide 30% matière grasse Eventuellement un peu de sucre vanilléIngredients
Instructions