Pepparkakor – Biscuits d’épices suédois

Pepparkakor – une des choses les plus emblématiques du noël scandinave. La période de noël démarre quand j’ai mon premier biscuit en pain d’épice dans ma bouche. Ces saveurs de cannelle, cardamome, clou de girofle et gingembre qui se mélange délicatement dans la bouche…

C’est quoi pepparkakor ?

Pepparkakor c’est des petits biscuits aux épices; cannelle, cardamome, clou de girofle et gingembre. Vous en avez sûrement vu chez Ikea, surtout autour de noël. A chaque pays ses petites délices d’épices autour de noël. Les petits biscuits aux épices seraient arrivé dans les pays nordiques à partir de l’Allemagne ou l’Angleterre autour du 14ème siècle.

On peut manger ces biscuits tout au long de l’année, mais aujourd’hui on les associe surtout à la période autour de noël. On commence généralement à les manger autour de Lillajul et premier de l’avant. Souvent on les accompagne de glögg, le vin chaud nordique. On peut aussi les décorer avec un peu de kristyr ou carrément en faire une maison.

La fabrication des pepparkakor

Pas de vraie préparation de noël sans une session de fabrication de pepparkakor. C’est un vrai projet et il faut prévoir du temps mais le jeu en vaut la chandelle et on est tellement content à la fin. Il faut avoir au moins 2-3h devant soi et y avoir pensé la veille car la pâte doit reposer une nuit au frigo.

J’ai des super souvenir d’enfance où on préparait les pepparkakor le jour de l’indépendance avec ma mère. Ca se fait beaucoup en Finlande. C’était le seul jour de l’année où j’étais sûre que ma mère (d’ordinaire si calme) allait sortir de ses gonds. Il faut dire que la pâte, si on n’a pas la bonne recette, peut vite tourner un atelier familial en drame. Elle peut coller ce qui fait qu’il est impossible de en faire de jolis biscuits. Traditionnellement c’est un atelier qui se fait en famille avec les grands et les petits. Les petits passent parfois plus de temps à manger la pâte (qui il faut le dire est très bonne) mais ça fait aussi partie du charme.

Mon petit zèbre de 3 ans bientôt était tout content

Pour éviter toute prise de tête à cause de la pâte j’ai déniché une super recette de pepparkakor pour vous. Elle ne colle pas, même pas au rouleau à pâtisserie. Voilà, vous n’avez plus d’excuses ! Passez un peu de temps en famille à écouter de la musique de noël et faire des biscuits en pain d’épices de toutes formes.

Recette pepparkakor
Pepparkakor de toutes formes différentes

Smaklig måltid !

Recette de Pepparkakor

Pepparkakor – une des choses les plus emblématiques du noël scandinave. La période de noël démarre quand j’ai mon premier biscuit en… Desserts Pepparkakor – Biscuits d’épices suédois European Ne pas imprimer !
Portion: 20 Temps de préparation: Temps de cuisson /repos:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Note de la recette : 5.0/5
( 2 vote(s) )

Ingredients

200 g beurre salé 1,5 dl de mélasse de sucre de canne 3 dl sucre 1,5 dl crème liquide 1,5 cuillère à soupe de gingembre en poudre 1 cuillère à soupe de clou de girofle en poudre 1 cuillère à soupe de cardamome en poudre 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude alimentaire 10 dl de farine de blé

Instructions

  1. Mettez le beurre, la mélasse et le sucre dans une casserole et faites chauffer jusqu'à ce que le beurre soit fondu. 
  2. Versez le tout dans un grand bol.
  3. Ajoutez la crème liquide.
  4. Mélangez un peu de farine avec la bicarbonate.
  5. Ajoutez toute la farine à la pâte et mélangez bien. La pâte reste assez liquide. 
  6. Laissez la pâte reposer au frigo pendant la nuit. Sortez la 1h avant de commencer à faire les biscuits. 
  7. Faites chauffer le four à 200°c.
  8. Farinez légèrement la surface que vous allez utiliser pour faire le biscuits. 
  9. Prenez une petite part de la pâte, travaillez la un tout petit peu dans vos mains et étalez la au rouleau de pâtissier. 
  10. Utilisez des petites emporte pièce de formes différentes pour faire vos biscuits, placez les sur une plaque couverte de papier sulfurisé. 
  11. Enfournez pendant 5-6 min. Laissez refroidir sur la plaque. 
  12. Continuez jusqu'à ce qu'il ne vous reste plus de pâte. Ca nous a pris 2h30. 😉

A découvrir également

Laisser un commentaire

Vérification Effiliation