Glögg, vin chaud scandinave

Glögg, le vin chaud scandianve qui est un must pour un noël plein de hygge. Contrairement à la France, en Scandinavie on trouve autant de vin chaud sans alcool qu’avec et pour tout vous dire je préfère la version sans.

On le boit à partir de mi novembre environ et jusqu’à nouvel an et on s’en prive pas. Les suédois par exemple boivent 5 millions litres de glögg chaque année. Faire le glögg soit même n’est pas très commun car les commerces sont remplies de glögg autour de noël. Les prix sont abordables et c’est bon. On en trouve de tous les goûts en plus: à la menthe, à la pomme, à la myrtille, pétillant.. Le glögg traditionnel est fait à base de vin rouge pour les versions alcoolisées ou sirop de fruits rouges pour les versions sans alcool (surtout cassis).

L’une des marques de glögg les plus connues en Suède est Blossa. Depuis 2003 ils sortent un nouveau cru de glögg chaque année avec une bouteille design différente. Le rendez-vous est donné tous les automnes où l’annonce du glögg de l’année est faite et souvent ça donne lieu à des ruptures de stock. Le cru de cette année est un glögg à la menthe.

Pendant le mois de décembre il n’est pas rare de voir un pot de glögg posé sur une table toute la journée. Une petite bougie permet de tenir le glögg chaud et on peut se servir quand on le veut. Le glögg se boit par petite quantité dans des toutes petites tasses à glögg. On le sert toujours avec des amandes et des raisins secs dans les tasses.

Etant donné que je suis en France et que je n’ai pas d’IKEA à côté, je me suis donc lancée dans la fabrication du glögg maison. Voici une recette facile si vous voulez tenter l’expérience.

Smaklig måltid !

Glögg, vin chaud scandinave

Recette de glögg, le vin chaud scandinave

Glögg, le vin chaud scandianve qui est un must pour un noël plein de hygge. Contrairement à la France, en Scandinavie on… Noël Scandinave Glögg (Vin chaud scandinave) Suède Ne pas imprimer !
Portion: 8 Temps de préparation: Temps de cuisson /repos:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Note de la recette : 4.5/5
( 2 vote(s) )

Ingredients

75 cl de vin rouge sans alcool ou jus de cassis/fruits rouges bien concentré

1 bâtonnet de cannelle

De la peau d'orange ou clémentines séchée

5 clous de girofle

2 cuillères à soupe de sucre (plus si besoin)

 

Instructions

  1. Le jus doit être assez concentré et bien sucré. 
  2. Pour un meilleur goût, commencez la veille en mélangeant les épices à 3 dl de vin ou de jus. 
  3. Faites chauffer 3 dl de vin ou de jus avec les épices.
  4. Eteignez le feu et laissez reposer 10 min.
  5. Enlevez les épices en passant le jus dans une passoire.
  6. Ajoutez le restant du jus ou vin.
  7. Faites chauffer à feu doux et servez bien chaud avec des amandes et raisins secs. 

A découvrir également

Laisser un commentaire

Vérification Effiliation