Lillajul – le petit noël

LIllajul, le petit noël finlandais

Lillajul ou le petit noël en français est une tradition très spécifique à la population suédophone de Finlande. Le petit noël se fête chaque année samedi avant le premier dimanche de l’avant. A ne pas confondre avec l’expression finnois de pikkujoulu qui veut dire les fêtes de fin d’année organisées par les entreprises.

La célébration de lillajul date de la 19ème siècle où on le fêtait seulement quelques jours avant noël. C’était le départ des fêtes de noël. Avec le temps la période de noël avec les décorations, la nourriture et l’ambiance commençait de plus en plus tôt et avec l’aide des medias et la commercialisation de l’événement pendant le 20ème siècle on commençait à le célébrer plus tôt dans le mois.

Comment fête-t-on Lillajul ?

Lillajul est très important comme fête dans les régions suédophones encore aujourd’hui. Surtout pour les enfants. C’est le départ du décompte pour noël et ça veut dire que le père noël va passer dans quelques semaines.

Le rituel autour de Lillajul est bien précis. Dans la journée on rentre le petit sapin (pas plus grand que 1m) qui va rester jusqu’à quelque jours avant noël et sera alors remplacé par le grand sapin. Ce petit sapin de noël est ensuite décoré comme un sapin de noël classique.

Dans l’après-midi ou le soir on se retrouve avec un peu de famille ou quelques amis pour le repas. Le repas traditionnellement chez moi en tous cas c’est le lutfisk, de la morue séchée, avec des pommes de terre et une sauce blanche. On boit aussi bien sûr du glögg et on mange des pepparkakor.

Dans la soirée on joue au petit lutin avec les voisins. Cela implique de jeter des petites cartes de noël sur le pas de la porte des voisins, frapper sur la porte et s’en aller. Tout en essayant de ne pas être découvert. Sur les cartes de noël on laisse un rebus pour que l’on ne se rende pas compte tout de suite qui vient de passer. Le rebus c’est signer avec le chiffre qui correspond à la lettre de l’alphabet. Sofia = 19-15-6-9-1. Si on tombe sur un voisin bien motivé il n’est pas exclut qu’il chausse ses chausser pour chasser les lutins et les attraper. C’est un petit jeu bien excitant pour les petits.

A découvrir également

Laisser un commentaire

Afin de vous proposer la meilleure expérience possible sur le site, nous avons recours à des cookies. D'accord

Privacy & Cookies Policy