Pullat – Petites brioches au sucre

brioches-au-sucre-2

Bullar en suédois, pullat/nisut/vehnäset en finnois. C’est tout simplement des petites brioches, très populaires en Suède et Finlande. Ces brioches existent en une multitudes de versions et vous allez en découvrir plusieurs. Je commence par la recette de base, dans laquelle j’ai ajouté une garniture de sucre comme faisait ma grand-mère.

Ces petites brioches au sucre étaient la spécialité de ma grand-mère. J’ai passé mon enfance à la regarder quand elle travaillait la pâte et roulait les petites boules de pâte avant de les enfourner. Il ne faut pas négliger l’étape de roulage, ma mère m’a gentiment remarqué que je n’avais pas assez roulé mes boules de pâte. A la sortie du four, il faut absolument en goûter une car il n’y a rien de mieux qu’une petite brioche encore toute chaude. Accompagnez ça d’un verre de lait froid si vous voulez un moment 100% scandinave.

Les petites brioches peuvent être garnies de sucre, fourrées de confiture, de chantilly et pâte d’amande… et puis il y a les fameuses kanelbullar qui arrivent dans pas longtemps aussi. Les brioches étaient très prisées autrefois en Scandinavie et associées aux jours de fête (midsommar et noël), la population étant trop pauvre pour en manger au quotidien.

La même recette ne va pas donner le même résultat pour tout le monde. Cela va dépendre de la manière de travailler la pâte, la qualité de la levure, la qualité de la farine etc. Pour la recette j’ai utilisé une farine de blé T65 et la levure a été acheté à la boulangerie de mon village. N’oubliez pas de laisser reposer la pâte suffisamment longtemps et surtout à un endroit abrité des courants d’air. N’ayez pas peur de laisser la pâte collante, les brioches seront plus moelleuses. Si vous en avez trop, on peut très bien les congeler et les sortir petit à petit. C’est mieux que les garder 2-3 jours après la cuisson. A vos fourneaux !

brioches-au-sucre-2

Recette de petites brioches au sucre

Bullar en suédois, pullat/nisut/vehnäset en finnois. C’est tout simplement des petites brioches, très populaires en Suède et Finlande. Ces brioches existent en… Desserts Pullat – Petites brioches au sucre European Ne pas imprimer !
Portion: 20 brioches Temps de préparation: Temps de cuisson /repos:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Note de la recette : 5.0/5
( 1 vote(s) )

Ingredients

  • 5 dl lait
  • 50 g levure fraîche
  • 1 œuf
  • 1 dl sucre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 2 cuillères à café de cardamome
  • 100 g beurre salé fondu
  • environ 14 dl farine de blé
  • Garniture:
  • 50 g beurre fondu
  • sucre

Instructions

  1. Faite fondre le beurre et ajoutez le lait. Laissez chauffer jusqu'à ce que la liquide atteigne 37°c.
  2. Émiettez la levure dans un grand bol et versez y une petite partie de la liquide afin de dissoudre la levure. Une fois la levure dissout, ajoutez le reste du mélange beurre - lait. 
  3. Ajoutez l’œuf, le sel, le sucre et la cardamome.  
  4. Ajoutez la farine petit à petit en mélangeant. Quand la pâte commence à devenir difficile à travailler avec une cuillère, vous pouvez commencer à la travailler à la main. La pâte doit être facile à travailler et ne pas trop coller les bords du bol. 
  5. Laissez reposer la pâte 45 min sous un torchon. 
  6. Travaillez ensuite la pâte sur une table avec une peu de farine. Roulez la pâte en forme de saucisse et coupez 20-25 petits morceaux. Formez les petits morceaux en boules rondes. 
  7. Laissez les petites boules reposer 30 min sous un/des torchons. 
  8. Chauffez le four à 225°c. 
  9. Faites chauffer le beurre pour la garniture. 
  10. Trempez les boules dans le beurre fondu, puis dans du sucre avant de les placer sur une plaque couverte de papier sulfurisé et enfournez.
  11. Faites cuire pendant 8-10 min. Ne les faites pas trop cuire au risque d'avoir des brioches toutes sèches à la sortie du four. 

A découvrir également

Laisser un commentaire

Afin de vous proposer la meilleure expérience possible sur le site, nous avons recours à des cookies. D'accord

Privacy & Cookies Policy