Plättar – Recette de base de crêpes scandinaves

plattar-crepes-scandinaves

Quel enfant, ou adulte, n’aime pas les crêpes ? Dans les pays nordiques c’est aussi le cas. Tout le monde les adore. On a juste nos variantes à nous, plättar.

Quelle est donc la différence entre les crêpes françaises et les crêpes suédoises ou finlandaises ? La plus grosse différence et la forme et la texture. Les crêpes des pays nordiques sont plus petites mais un peu plus épaisses. C’est des petites crêpes rondes qui sont faites dans une poêle à crêpe type poêle à blinis. Elles ne sont en revanche pas aussi épaisses que les pancakes américains.

crepes-scandinaves
Plättar – crêpes scandinaves

Traditionnellement les crêpes scandinaves sont servies en dessert le jeudi, après une soupe de petits pois. Pourquoi cette tradition ? C’était un repas copieux avant le jeûne de vendredi.

Les crêpes en générale sont servies avec de la confiture, de la chantilly ou des fruits rouges. Tout dépend de la saison. Ici en ce moment on a beaucoup de framboises dans le jardin et on a pu faire pas mal de coulis/confiture de fraises. C’était donc les accompagnements privilégiés avec une peu de chantilly maison. Un régal ! J’aime bien faire un repas où cela devient presque le plat principal et le côté salé est constitué juste de quelques tartines.

Smaklig måltid !

plattar-crepes-scandinaves

Recette de crêpes scandinaves

Quel enfant, ou adulte, n’aime pas les crêpes ? Dans les pays nordiques c’est aussi le cas. Tout le monde les adore.… Desserts Plättar – Recette de base de crêpes scandinaves European Ne pas imprimer !
Portion: 6 Temps de préparation: Temps de cuisson /repos:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Note de la recette : 5.0/5
( 1 vote(s) )

Ingredients

  • 1 l lait
  • 4,5 dl farine
  • 2 oeufs
  • sel
  • 1 cuillère à soupe de beurre salé fondu

Instructions

  1. Mélangez les ingrédients à l'aide d'un fouet. 
  2. Laissez reposer environ 30 min.
  3. Faites fondre le beurre et ajoutez à la pâte après le repos.
  4. Commencez à faire cuire les crêpes. 

A découvrir également

Laisser un commentaire

Afin de vous proposer la meilleure expérience possible sur le site, nous avons recours à des cookies. D'accord

Privacy & Cookies Policy