En ce jour de l’indépendance de la Finlande je vous propose l’une des recettes finlandaises les plus emblématiques de mon pays. Le karjalanpiirakka, des tartelettes caréliennes, aussi appelées pirogues caréliennes. C’est l’un de mes plats préférés quand il faut faire un repas rapide et sans prise de tête. La préparation est longue, mais les karjalanpiirakka se congèlent très bien. Les finlandais en ont souvent au congélateur au cas où un jour on est sans idées de repas ou il faut faire vite.
C’est quoi le karjalanpiirakka ?
Karjalanpiirakka est une petite tartelette à la base d’une pâte de farine de seigle et rempli le plus souvent de riz, mais aussi purée de pommes de terre. Karjalanpiirakka a obtenu le statu de spécialité traditionnelle garantie auprès de l’UE ce qui veut dire qu’il doit absolument être fait de manière traditionnel pour pouvoir s’appeler karjalanpiirakka.
On mange ces tartes de carélie avec des oeufs durs écrasés et mélanges avec du beurre et du sel.
A la base c’est une spécialité de la Carélie, région tout à l’est à la frontière russe. Lors de la 2nd Guerre Mondiale, une partie de la Carélie a été récupérée par les russes et il y a eu une grande opération d’évacuation de caréliens vers la Finlande. C’est à partir de ce moment là que ces petites tartelettes ont commencé à se rependre plus largement en Finlande.
Alors en ce jour de l’indépendance je vous propose de prendre un peu de temps pour cuisiner et tester ces petites tartelettes délicieuses.
Smaklig måltid !
Porridge de riz froid > Veillez à ne pas mettre le bâtonnet de cannelle La pâte: 3 dl farine de seigle 2 dl farine de blé 2 dl eau froide 1/2 cuillère à café de sel 2 cuillère à soupe de huile de colza La garniture: Pour 8 tartelettes (2/personne) 3 oeufs durs 100g-150g de beurre salé Sel ou Herbamare Pour la garniture : Ingredients
Instructions