Janssons frestelse ou la tentation de Jansson est en gratin de pommes de terre, oignon et anchois. Ce plat suédois se mange souvent au repas de noël suédois. On n’a pas besoin d’attendre noël pour manger ce plat car il convient parfaitement en dîner ou déjeuner pendant toute l’année. La tentation de Jansson est traditionnellement servie avec de la betterave cuite.
Pourquoi appelle-t-on ce plat la tentation de Jansson ?
Le plat apparaît dans les récits culinaires en Suède en 1928. Les historiens culinaires ne sont pas d’accord sur l’origine du plat en revanche. Une théorie veut que le plat a été inventé par un chanteur d’Opéra s’appelant Per Adolf Janzon. Il invité souvent ses amis pour boire des bières, boire des schnaps et manger un gratin d’anchois.
Selon la théorie acceptée officiellement par l’académie de la gastronomie suédoise le nom la tentation de Jansson serait inspiré par un film du même nom. Une femme de la bourgeoisie suédoise aurait demandé à sa domestique de lui préparer un gratin d’anchois et de l’appeler la tentation de Jansson. Quelque jours auparavant elle aurait participé à l’avant premier du film et en amuse bouche ils avaient servi des tartines avec des anchois, des pommes de terre et des œufs.
A vous de choisir l’histoire qui vous attire le plus pour la raconter à table autour de ce délicieux et simple gratin d’anchois. La recette est très facile mais il faut prévoir un peu de temps de cuisson.

Smaklig måltid !
Ingredients
Instructions