La soupe de saumon Lohikeitto est la version finlandaise de la bouillabaisse. C’est l’un des plats finlandais les plus populaires et tout finlandais qui se respect en mange. C’est une soupe de saumon très simple à faire, mais comme tous plats très populaires il y a autant de recettes qu’il y a de ménages en Finlande.
Certains cuisinent la soupe de saumon finlandaise à base de lait, d’autres à base de crème. On peut y ajouter du fromage frais ou pas. En général les ingrédients que l’on retrouve toujours sont : des pommes de terre, des légumes (souvent racines) du saumon, du bouillon, du poivre et de l’aneth ou persil.
C’est une soupe qui réchauffe bien en hiver et si vous avez du mal à faire manger de la soupe à vos enfants essayez celle-là. En tous cas chez nous elle a du succès.
En Finlande on fête la journée de la soupe de poisson le 13 février depuis 2018.
Voici donc ma recette de base de soupe de saumon finlandaise.
Smaklig måltid !
300g de filets de saumon frais 3-4 pommes de terre 2 carottes 1 poireau 1-2 poignées de petits pois 1 panais 2 cubes de bouillon de poisson ou légumes 2 dl crème liquide 1 cuillère à café de graines de poivre Sel Aneth ou persil ciselé Ingredients
Instructions