Köttfärssås en suédois, Jauhelihakastike en finnois, veut tout simplement dire sauce à la viande hachée. C’est un des vrais plats classiques de la cuisine finlandaise et le plat fait partie des plats préférés des finlandais. Tout le monde l’aime, grands comme petits. Pourtant cela ne veut pas dire qu’on le retrouve dans les restaurants finlandais. Il est trop simple pour être servi dans de vrais restaurants. La sauce à la viande hachée est vraiment considéré comme un plat du quotidien, un plat pas cher et rapide pour le soir en semaine quand on n’a pas le temps de cuisiner.
On a tous des souvenirs d’enfance et de la sauce à la viande hachée de nos mères et grand mères. En on essaie tous de la répliquer avec une impression de moins bien la réussir qu’elles.
De mon côté j’avais presque abandonné. Puis en ayant eu mon premier enfant je m’y suis remise car ça serait vraiment dommage que la tradition se perde. Je ne suis pas encore au niveau de ma mère mais je m’améliore.
Une vraie bolognaise façon finlandaise n’a pas grande chose à voir avec la version italienne bien plus sophistiquée. En Finlande les ingrédients de base sont : de la viande hachée, un oignon, du beurre, de la farine et de l’eau. Si peu d’ingrédients mais pourtant si difficile de faire aussi bien que nos mères.
Quels sont les secrets pour une sauce à la viande hachée inratable alors ?
- Choisissez une viande hachée assez pauvre en matière grasse – moins de matière grasse = plus de goût
- Faites cuire la viande hachée de la bonne manière: sortez la 30 min avant cuisson, faites la cuire dans une poêle bien chaude et si vous avez beaucoup de viande, ne faites pas tout cuire en même temps.
- Utilisez du vrai beurre salé et n’ayez pas peur d’en mettre un peu trop
- Ajoutez un peu de soja et du ketchup pour avoir la version de ma mère
- Assaisonnez avec du poivre de Jamaïque
Rien de bien compliqué donc, il vous faudra peut être juste quelques essais avant d’arriver à avoir une consistance suffisamment épaisse et onctueuse.
Quel accompagnement pour cette sauce à la viande hachée ?
Cette bolognaise finlandaise peut se manger avec des pâtes comme en Italie. Pour une version 100% Finlande, on peut aussi la servir avec des pommes de terre cuites à l’eau, et cerise sur le gâteau un peu de confiture d’airelles. Nous n’avions plus de confiture, du coup on a choisi la version pâtes cette fois ci.
Smaklig måltid !
250-300 g viande hachée 1 petit ou moyen oignon 1-2 cuillères à soupe de beurre salé 1 cuillère à soupe de farine 3-4 dl d'eau 1 cuillère à soupe de ketchup 1-2 cuillères à soupe de soja Sel Poivre noire Poivre de JamaïqueIngredients
Instructions