Joulutorttu – Tarte de noël en pâte feuilletée

Joulutorttu

Joulutorttu ou gâteau de noël est une pâtisserie de noël typiquement finlandaise. On n’en mange nulle part ailleurs dans les pays scandinaves. Preuve d’ailleurs car il y a eu une polémique en Suède il y a quelques années où les suédois ont accusé les finlandais de manger des croix gammées à noël alors que ces pâtisseries datent du 18ème siècle. Importées de la Suède d’ailleurs.

Une pâtisserie de noël simple

Si vous cherchez une pâtisserie de noël simple à faire vous êtes au bon endroit. Il n’y a pas beaucoup plus simple que les joulutorttu. Vous n’avez besoin que d’une pâte feuilletée et une compote de pruneaux. Normalement c’est une confiture de pruneaux mais je fais juste une compote simple. (Le petit astuce c’est de faire la crème de pruneaux et mixez les pruneaux que vous enlevez de la crème pour en faire une compote.)

Si vous voulez décorer un peu vous pouvez ajouter de la sucre glace et une peu de chantilly pour la gourmandise. Le plus compliqué dans le tout est peut-être de bien former l’étoile.

En Finlande on peut acheter des pâtes feuilletées spécifiquement adaptées à ces tartes de noël. Elles sont plus épaisses que les pâtes feuilletées que l’on trouve en France. Pour avoir une bonne épaisseur j’ai donc plié la pâte en deux.

Smaklig måltid !

Joulutorttu

Recette de joulutorttu

Joulutorttu ou gâteau de noël est une pâtisserie de noël typiquement finlandaise. On n’en mange nulle part ailleurs dans les pays scandinaves.… Desserts Joulutorttu – Tarte de noël en pâte feuilletée Finlande Ne pas imprimer !
Portion: 6 Temps de préparation: Temps de cuisson /repos:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Note de la recette : 5.0/5
( 2 vote(s) )

Ingredients

1 pâte feuilletée De la compote de pruneaux Sucre glace (crème liquide pour faire une chantilly)

Instructions

  1. Pliez la pâte feuilletée pour en obtenir une pâte plus épaisse.
  2. Coupez des carrés d'environ 10x10 cm.
  3. Depuis chaque coin, tirez un trait vers le milieu du carré, arrêtez avant d'arriver au milieu pour laisser un oeil où vous pouvez placer la compote. Vous avez maintenant 8 plis. 
  4. Pliez tous les deux plis vers le milieu de la tarte pour obtenir la forme suivante : 
    Recette joulutorttu
  5. Placez une cuillère de compote au milieu de chaque étoile. 
  6. Enfournez à 275°c pendant 5-10 min. Elles doivent être légèrement dorées. 
  7. Saupoudrez éventuellement d'un peu de sucre glace et servez tièdes avec un peu de chantilly. 

A découvrir également

Laisser un commentaire

Vérification Effiliation